Yamaha Jubilo s'offre une finale historique!
Auteur:
Hinato
Publié le: 24/01/2015



Suite à un mauvaiss lancer en touche de Takeshi Kizu, le 1/2 de mêlée Yuki Yatomi récupère le ballon et inscrit le premier essai du match!

Aujourd'hui se déroulait dans le mythique Hanazono Stadium d'Higashiosaka la première 1/2 finale de la Lixil Cup, nouveau nom des phases finales de la Top League japonaise. Celle-ci opposait Kobelco Steelers à Yamaha Jubilo, pour une place inédite en finale depuis l'instauration des phases finales du championnat en 2007. Kobelco Steelers, qui avait terminé premier du championnat play-off et avait pulvérisé Yamaha Jubilo (40 à 10) récemment, partait très grand favori de la rencontre du jour. Mais malheureusement pour les rouges et blancs, l'absence de l'international springbok Jaque Fourie allait énormément peser dans le match. Les joueurs d'Iwata allaient profiter de cette faille fatale.

Totalement dominateurs en première période en terme de possession de balles et de terrain, ils concrétisaient leur avantage avec deux essais dans les vingt premières minutes par l'excellent 1/2 de mêlée Yuki Yatomi (profitant d'un mauvais lancer en touche de Takeshi Kizu) et l'ailier Shinji Nakazono! Kobelco Steelers réduisait l'écart, contre le jeu, par son arrière Kenji Shomen suite à un contre de l'ailier Rakuhei Yamashita sur un dégagement d'Ayumu Goromaru.

Mais Kobelco Steelers, trop souvent sanctionnés dans les rucks, donnait l'occasion à Ayumu Goromaru de réparer son erreur avec une superbe pénalité des 50 mètres juste avant la pause! Yamaha Jubilo menait logiquement au socre 17 à 05. En seconde mi-temps, les hommes de Katsuyuki Kiyomiya creusaient un peu plus l'écart avec l'essai du talonneur Takeshi Hino suite à une superbe combinaison en touche Dineshwaran Krishnan/Yuhimaru Mimura Kobelco Steelers profitait du vent pour prendre temporairement possession du ballon et du terrain. Daisuke Yamamoto réduisait l'écart suite à un magnifique coup de pied à suivre de l'ouvreur Ryohei Yamanaka (22 à 12) mais les rouges et blancs allaient exploser dans les dernières 20 minutes.

Le 2ème ligne international malaisien Dineshwaran Krishnan, le 3ème ligne et capitaine Yuhimaru Imamura et le 2ème ligne rentrant Kohei Saita y allaient de leur essai. Le dernier essai, qui fait suite à une magnifique transversale de l'ouvreur Tatsuhiko Otao, est tout simplement une pure merveille. Au final, Yamaha Jubilo pulvérisait Kobelco Steelers 41 à 12 et s'offrait une qualification historique en finale de la Top League japonaise. Une qualification qui récompense l'énorme travail du technicien nippon Katsuyuki Kiyomiya depuis son arrivée dans le club en 2011, quand à l'époque l'équipe venait tout juste de se maintenir en Top League japonaise en match de barrage! Dineshwaran Krishnan aura été l'un des grands hommes du match, éclipsant totalement son vis-à-vis, le sud-africain Andries Bekker!

Les 3/4 de Yamaha Jubilo, dont notamment le centre Male Sau, se seront baladés dans la défense des Steelers. Réputée pour son excellente défense cette saison, Kobelco Steelers aura été orphelin de sa star Jaque Fourie, encaissant ainsi aujourd'hui pas moins de six essais! Une défense fantôme, des erreurs de bases dans le jeu trop fréquente et des joueurs qui auront craqué mentalement. C'était trop pour le club de Kobe. La prochaine 1/2 finale aura lieu demain au Chichibunomiya Stadium de Tokyo et opposera Toshiba Brave Lupus à Panasonic Wild Knights pour un match explosif!
 
Kobelco Steelers   12 - 41   Yamaha Jubilo

Hanazono Stadium | 6 786 spectateurs |

Arbitre: Taku Otsuki. Arbitres assistants: 
Tatsuya MatsuokaKimitoshi Shiozaki et Koji Yoshikawa

Pour Kobelco Steelers:

 
Deux essais de: Kenji Shomen (32') et Daisuke Yamamoto (57')
Une transformation de: Daisuke Yamamoto (57')

Pour Yamaha Jubilo:

 
6 essais de: Yuki Yatomi (12'), Shinji Nakazono (19'), Takeshi Hino (41'), 
Dineshwaran Krishnan 
(60'), Yuhimaru Mimura (74') et Kohei Saita (76')
4 transformations de: Ayumu Goromaru (13', 21', 62', 75')
Une pénalité de: Ayumu Goromaru (36')

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.