Un Japon inexpérimenté mais héroïque s'impose en Géorgie!
Auteur: 
Hinato
Publié le: 12/11/2016


1518467902-46338096958a9e81818a99e4e2e7e4ea8de3e0e3e3e0e2e3e4e2e2e2e2e2e2dsxmzo0948241012112016i00001pb13.jpg
Auteur encore d'un match énorme, l'arrière Kotaro Matsushima marque le premier essai de la rencontre!

Le Japon débutait aujourd'hui sa tournée de novembre à Tbilissi face à la Géorgie. Avec un nombre d'absents monstrueux devant comme vous le savez, on ne donnait pas cher de nos Brave Blossoms après la fessée prise qui plus est la semaine dernière à Tokyo face aux Pumas (54 à 20). D'autant que les géorgiens restaient de leur côté sur une série de sept victoires consécutives dont un grand chelem dans le Pacifique en juin dernier face aux Fidji, Samoa et Tonga.

Les locaux donnent le ton et assiègent les 22 mètres nippons mais ces derniers récupèrent héroïquement le ballon. Kotaro Matsushima tape un intelligent coup de pied par dessus récupéré par l'ailier Karne Hesketh, qui au sol, délivre une splendide passe à l'aveugle à l'arrière japonais qui inscrit ainsi le premier essai du match! L'ouvreur Yu Tamura creuse l'écart sur pénalité au 1/4 d'heure de jeu mais ce sont ensuite les géorgiens qui vont occuper le camp des visiteurs. Sur une touche, les Brave Blossoms ne vont pas au contact du maul adverse et encaisse un essai des plus bêtes...

Déjà archi-dominés en mêlée (100 kilos d'écart entre les deux packs avants!), les nippons sont aussi catastrophiques en touche à l'image de ce lancer du talonneur Shota Horie totalement manqué qui file dans les bras du jeune 1/2 de mêlée
Vasil Lobzhanidze qui franchit la ligne. Kotaro Matsushima, énorme, semble bien sauver son équipe et le géorgien n'aplatit pas au sol. Mais l'arbitre du jour, l'argentin Federico Anselmi , désastreux, l'accord après avoir appelé au téléphone l'arbitre vidéo de la rencontre. Un moment gag qui coûte sept points aux japonais même s'ils sont responsables au départ...

A la pause, malgré deux essais litigieux, la Géorgie mène logiquement face au Japon (12 à 08). Mauvais en conquête et au jeu au pied, arbitrage zéro, le salut des Brave Blossoms ne peut venir que de la vitesse de ses 3/4. En seconde période, les esprits s'échauffent entre les deux équipes à l'image de cette bagarre dans laquelle est impliquée le 1/2 de mêlée Fumiaki Tanaka. Sur une mêlée sans les 22 mètres nippons, les géorgiens pulvérisent le pack visiteur et récupèrent le ballon. Mais le centre
Davit Katcharava est plaqué par Kotaro Matsushima (décidément énorme) et voit sa passe en avant intercepté par l'ailier Lomano Lemeki qui laisse sur place les 3/4 locaux et va marquer son premier essai de la rencontre!

Le Japon mène 13 à 12 mais suite à un mauvais coup de pied par dessus de l'ailier nippon, les locaux remettent la pression dans les 22 mètres japonais et marquent leur troisième essai par leur numéro 8
Beka Bitsadze, le pilier Heiichiro Ito et le 2ème ligne Kyosuke Kajikawa étant à la rue défensivement sur l'action... La Géorgie domine la rencontre et creuse l'écart par son arrière Merab Kvirikashvili  sur pénalité (22 à 13).
 
1518467899-8825981lemeki.jpg
L'ailier Lomano Lemeki se sera baladé face à la Géorgie en inscrivant un doublé!

C'est alors que les Brave Blossoms vont revenir à leur base et jouer à la main avec leur 3/4 et enchaîner les temps de jeu. Sur un magnifique coup de pied à suivre du centre et co-capitaine Harumichi Tatekawa, Lomano Lemeki prend de vitesse le talonneur Jaba Bregvadze et récupère le ballon pour aller inscrire son doublé! Les nippons ont la main sur le ballon et quelques minutes plus tard, l'ouvreur Yu Tamura perce et offre une belle passe sautée à l'ailier Kenki Fukuoka (rentrée en jeu) qui laisse sur place les 3/4 géorgiens et marque le 4ème essai japonais de la rencontre!

Les géorgiens commencent à fatiguer et sont réduits à 14 après le carton jaune du jeune
Anzor Sitchinava, qui pour sa première sélection écope d'un carton jaune après avoir plaqué en l'air le 2ème ligne Samuela Anise sur le renvoi de son équipe. Yu Tamura creuse l'écart sur pénalité (28 à 22) ensuite. Mais la fin de match est tendue jusqu'à la dernière seconde, les nippons perdant tous leurs ballons en conquête. Mais les géorgiens ne reviendront pas.

Au final, un Japon inexpérimenté mais héroïque s'impose en Géorgie sur le score de 28 à 22! Cela signe le premier succès nippon sous l'ère du sélectionneur Jamie Joseph. Archi-dominés en conquête, les Brave Blossoms auront fait preuve d'une énorme force de caractères contrairement à la défaite au même endroit il y a deux ans. Malgré une équipe très peu habituée au niveau international (313 caps contre 918 caps pour les géorgiens), les japonais auront pu s'appuyer sur la vitesse de leur 3/4 à l'image d'un Lomano Lemeki en feu (auteur de 2 essais), d'un Kotaro Matsushima qui pousse un peu plus Ayumu Goromaru sur la touche et d'un Kenki Fukuoka auteur d'une excellente rentrée et qui aura fait très mal aux 3/4 locaux.

La tournée 2016 du Japon est déjà positive quand on pense aux nombres importants de cadres absents. Place désormais au choc face au Pays de Galles à Cardiff le 19 novembre prochain où les Brave Blossoms avec cette équipe A' risque bien de ne pas voir le jour. Les hommes de Jamie Joseph termineront ensuite la tournée à Vannes face aux Fidji le 26 novembre pour une recontre qui risque bien de faire rentrer le vainqueur dans le Top 10 du classement World Rugby!

 
1518467892-575256msanspojap1611130002.jpg
Bien servi par Yu Tamura, l'ailier Kenki Fukuoka inscrit l'essai de la victoire face à la Géorgie!
 
Géorgie   22 - 28   Japon

Mikhail-Meskhi Stadium | 22 000 spectateurs |

Arbitre: Federico Anselmi (UAR). Arbitres assistants: Pascal Gauzère (FFR) et Dan Jones (WRU)
 
Pour la Géorgie:

3 essais de: Vito Kolelishvili (25'), Vasil Lobzhanidze (37') et Beka Bitsadze (49')
2 transformations de: Merab Kvirikashvili (39', 51')
Une pénalité de: Merab Kvirikashvili (56')

Carton jaune:
Anzor Sitchinava (68')

Pour le Japon:

4 essais de: Kotaro Matsushima (08'), Lomano Lemeki (44', 59') et Kenki Fukuoka (63')
Une transformation de: Yu Tamura (61')
2 pénalités de: Yu Tamura (16', 75')
Laisser un commentaire sur cette page

  • gifufighter dit :
    19/11/2016

    Ils ont une sacré chatte, interceptions qui leur font du bien... contrairement au match contre les gallois, où là ils ont été bons (et les gallois, il est passé où votre jeu de mouvement?).
    Pour l'arbitrage, faut comprendre aussi c'est Tbilissi, y a des kalachs donc bon...

  • Watanabe dit :
    12/11/2016

    C'est toujours le pied de les battre. On a leur a trop rendu le ballon au pied en première mi-temps, dès qu'on a joué comme on sait le faire, on a pris le dessus. Si nos avants ont vécu l'enfer, nos arrières se sont amusés dans ce match (Lemeki, Matsushima et Fukuoka ont été très bons!).

  • Colonel K-K dit :
    12/11/2016

    Un grand Lemeki a permis au Japon de gagner aujourd'hui!

  • Skyrim75 dit :
    12/11/2016

    On ne peut pas juger le pack avant sur cette rencontre. La majorité n'ont pas de véritables expériences internationales. Gagner dans ces conditions dans le merdier de Tbilissi, c'est une grande preuve de caractère de cette équipe. Bravo à eux!

  • Tokyro dit :
    12/11/2016

    Pour une équipe inexpérimentée, ils ont montré du caractère pour gagner en Géorgie malgré qu'ils ont été démolis devant! C'est déjà énorme qu'ils aient gagné!

  • gauron666 dit :
    12/11/2016

    Great, Japan, I believed from the first moment, what a difference from the coach Jones, who lost in Georgia and had a team of more experienced players. Amazing.


  •  
    JAPON RUGBY
    Toute l'actualité du rugby nippon

     
         visiteurs
            Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
    à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

    Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


    2012-2018 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.