Toyota Shokki Shuttles promu en Top League!
Auteur:
Hinato
Publié le: 03/02/2013


1520112628-2013251228475yl0y.jpg
Le 3ème ligne sud-africain Ryan Kankowski face aux Fukuoka Sanix Blues

Aujourd'hui avait lieu le premier barrage de relégation de Top League, entre Fukuoka Sanix Blues (14ème de TL) et Toyota Shokki Shuttles (3ème du Top Challenge 1). Devant leur public, au Level 5 Stadium, les Sanix Blues jouaient leur survie en Top League. C'était aussi une revanche pour les Shokki Shuttles, vaincus l'an passé en barrage par ces mêmes Sanix Blues (17-39).

Ces derniers étaient donc prévenus. Mais l'affaire commençait très mal car les Shokki Shuttles débutait la rencontre tambours battant, inscrivant trois essais en l'espace de 15 minutes par leur jeune 3ème ligne Takeshi Oyamada et leur ailier Rikiya Asami. Ce dernier arrivé tout droit cette saison des Panasonic Wild Knights. L'équipe de Kariya (Aichi) continuait sur sa lancée et inscrivait deux essais supplémentaires par son 3ème ligne sud-africain Ryan Kankowski et son centre, capitaine de l'équipe de rugby à 7 du Japon, Katsuyuki Sakai. A la 27ème minute, le score était de 29 à zéro pour Toyota Shokki Shuttles!

Totalement dépassés, les hommes de l'entraîneur Takuro Mori allaient enfin de révolter et inscrire deux essais en fin de première période par l'ailier Kohei Hamazato et le 2ème ligne Tadashi Noda. A la pause, Fukuoka Sanix Blues était mené sur le score de 14 à 29. Enorme sensation au Level 5 Stadium! En début de seconde période, les Shokki Shuttles creusaient à nouveau l'écart par le second essai personnel de la rencontre de l'ailier Katsuyuki Sakai, homme du match.

Menés 14 à 34, les Sanix Blues attaquaient alors à tout va et inscrivaient deux essais supplémentaires par Kohei Hamazato (une fois de plus) et la star néo-zélandaise de l'équipe, l'ailier Karne Hesketh. A huit minutes de la fin, le score était alors de 28 à 34! Les Shokki Shuttles étaient sous pression en cette fin de match, notamment à cause des huit points au pied ratés par Mark Gerrard sur les transformations. Mais le club de Kariya allait tenir bon jusqu'à la fin et créer la grosse sensation du week-end!

En effet, depuis la création de la Top League, en 2003, c'est la toute première fois de l'histoire qu'un club de ligues régionales arrive à vaincre un club de Top League en barrage et à être ainsi promu dans la division élite du rugby japonais! C'est donc une performance au combien historique réalisée par le club de Kariya! Toyota Shokki Shuttles retrouvera ainsi la Top League, deux ans après sa seule et unique saison passée dans ce championnat (2010/2011). 

Quant à Fukuoka Sanix Blues, affaibli l'été dernier avec notamment le départ du prodige international japonais Kosei Ono (vers Suntory Sungoliath), la saison fût au combien difficile pour le club de Munakata, dernier du championnat et qui est donc désormais relégué en deuxième division et évoluera dans la ligue Kyushu A la saison prochaine...

Fukuoka Sanix Blues   28 - 34   Toyota Shokki Shuttles

Level 5 Stadium | 1 385 spectateurs |

Arbitre: Kazuhito Taniguchi. Arbitres assistants: Kaya Toshio, Katsuhiko Ishii et Tatsuya Matsuoka

Pour Fukuoka Sanix Blues:

4 essais de: K. Hamazato (32', 66'), Noda (40') et Hesketh (71')
4 transformations de: Tashiro (33', 41', 67', 72')

Pour Toyota Shokki Shuttles:

6 essais de: Oyamada (05', 14'), Asami (08'), Kankowski (21') et Sakai (26', 61')
2 transformations de: Gerrard (07', 09')

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.