Pas de New National Stadium à la coupe du monde!
Auteur:
Hinato
Publié le: 17/07/2015


1518786808-131536zhanewnationalstadium6.jpg
Pas de New National Stadium de Tokyo à la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon!

Les critiques fusaient depuis un moment déjà sur le New National Stadium. Mais cette fois-ci on y est. Le premier ministre nippon Shinzo Abe vient de déclarer ce matin en conférence de presse aux journalistes que le futur stade japonais pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020 ne servira pas pour la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon! Il faut dire que l'augmentation du coût du stade (passé de 130 milliards de yens comme prévu il y a 3 ans à 252 milliards d'euros aujourd'hui) dans un pays qui connaît une crise et un grave déficit a fait couler beaucoup d'encre! 81% des japonais sondés étaient ainsi choqués par le coût annoncé du nouveau stade nippon.

Les politiciens s'en sont mêlés, la guerre déclarée entre le gouvernement japonais et le gouverneur de Tokyo, Yoichi Masuzoe (ce dernier refusant de payer un tiers de la somme du stade comme prévu à la base) ont fait retarder toujours un peu plus les débuts du chantier du stade. Malgré avoir opté pour un New National Stadium en second lieu sans toit rétractable et avec 20 000 sièges temporaires (sur 80 000) pour premettre à celui-ci d'être prêt à temps pour la coupe du monde de rugby de 2019, ce ne sera finalement pas le cas. Le stade nippon qui devrait finalement coûter 180 milliards de yens et qui aura fait couler beaucoup d'encre, ne sera prêt à temps que pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

Une honte et un désastre pour le gouvernement japonais ainsi que pour Yoshiro Mori, ancien président de la Japan Rugby Football Union et actuellement en charge des 
Jeux Olympiques de Tokyo de 2020. De fait, le match d'ouverture et la finale de la coupe du monde de rugby de 2019 devraient se dérouler au Nissan Stadium de Yokohama (72 000 places). Ironie du sort quand on sait que ce stade n'était pas dans la liste originelle des stades pour la compétition mais avait été rajouté quelques semaines plus tard. A noter qu'ainsi, l'Ajinomoto Stadium de Tokyo pourrait être rajouté dans la liste des stades de la coupe u monde de rugby de 2019 au Japon pour remplacer le New National Stadium.

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.