Les U20 japonais démarrent fort!
Auteur:
Hinato
Publié le: 29/05/2013

1519143867-06.jpg
L'arrière Rikiya Matsuda, très en forme hier, a inscrit les deux premiers essais de la rencontre

Hier débutait au Chili le tournoi IRB Junior World Rugby Trophy. Les japonais, finalistes malheureux l'an passé, participaient au match d'ouverture en affrontant l'Uruguay. La rencontre avait lieu dans l'Estadio Municipal Freire, sur un véritable champ de patates, absolument pas digne pour recevoir cette compétition. Les hommes du sélectionneur Keisuke Sawaki, largement favoris, décidaient de jouer avec l'appui du vent en première période.

Un vent très fort qui soufflait et qui ne pouvait que donner un avantage supplémentaire aux flèches japonais. Très vite, le Japon prenait l'avantage au score par deux essais de son arrière 
Rikiya Matsuda (Teikyo). Menés 10-00, les uruguayens se lançaient à l'assaut mais sur une balle perdue près de l'en but japonais, le 1/2 d'ouverture Takuya Yamasawa (Tsukuba) réalisait un véritable numéro dans la défense adverse remontant seul le ballon sur 50 mètres.

Sur l'action qui suivait ,les japonais libéraient la balle au large et l'ailier 
Kai Ishii (Tokai) pouvait partir inscrire paisiblement son premier essai du match. Le Japon menait 17-00. Les uruguayens continuaient de se mettre à la faute et le centre Kazuhiro Goya (Ryutsu Keizai) passait enfin sa première pénalité. 20 à zéro pour le Japon

Sur le coup d'envoi qui suivait, les japonais ne captaient pas le ballon et encaissaient un essai casquette. Les jeunes japonais répondaient aussitôt sur un maule et le pilier gauche Genki Sudo (Meiji) franchissait la ligne d'essai adverse. Un essai synonyme déjà de bonus offensifs pour les japonais au classement. Kazuhiro Goya passait ensuite une nouvelle pénalité avant que les uruguayens réduisent le score sur leur première pénalité inscrite en fin de première mi-temps. A la pause, le score était de 30 à 08 en faveur du Japon. Le match était plié.

En 2ème période, les jeunes uruguayens jouaient avec l'appui du vent et tentaient de revenir au score mais sur un ballon récupéré par les japonais, le 1/2 de mêlée Genki Okoshi (Doshisha) renversait le jeu côté droit et lançait le 1/2 d'ouverture Takuya Yamasawa qui transperçait la défense adverse depuis le milieu de terrain et s'envolait pour aller inscrire son unique essai du match. Les uruguayens continuaient malgré tout d'attaquer la défense japonais mais perdaient trop de ballons sur un terrain de rugby en piteux état. Les japonais finissaient le travail sur un dernier essai inscrit par l'ailier Kai Ishii qui inscrivait ainsi un doublé comme l'arrière Rikiya Matsuda . Dans le dernier 1/4 d'heure du match, il y avait beaucoup de relâchement chez les japonais et les uruguayens en profitaient pour inscrire deux nouveaux essais.

Au final, les U20 japonais s'imposent 40-20 face aux U20 uruguayens et prennent la tête du classement grâce à leur bonus offensif. Samedi, les japonais affronteront la grosse équipe canadienne. Un match synonyme de qualification pour la finale du tournoi. Les U20 canadiens ont en effet crée une grosse surprise hier en s'imposant 24-06 face aux U20 tongiens! Autant dire que le vainqueur de cette rencontre à venir aura plus qu'un pied en finale! Les japonais devront pour cela réitérer leur prestation de la 1ère période face aux uruguayens et éviter un relâchement comme on a pu le constater hier en fin de match.

Japon U20   40 - 20   Uruguay U20
 
Estadio Municipal Freire |

Arbitre: Felipe Balbontin

Pour le Japon U20:

6 essais de: Matsuda (02', 06'), Ishii (17', 64'), Sudo (33') et Yamasawa (46')
2 transformations de: Goya (19', 34')
2 pénalités de: Goya (29', 38')

Pour l'Uruguay U20:

3 essais (29', 68', 74')
Une transformation (68')
Une pénalité (40')
 

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.