Les Sunwolves passent tout près de l'exploit
Auteur: 
Hinato
Publié le: 26/03/2016


1519140900-5476121249505111014470732411005499219888961809109n.jpg
L'ailier Akihito Yamada aura été une fois de plus l'un des hommes du jour,
inscrivant son 4ème essai en Super Rugby cette saison lors de la défaite contre les Bulls

Aujourd'hui se déroulait dans le Singapore National Stadium de Singapour le quatrième match en Super Rugby des Sunwolves, la nouvelle franchise japonaise, face aux Bulls. Après trois défaites consécutives, les hommes de Mark Hammett allaient tenter de remporter leur premier succès historique dans la compétition, mais avec une équipe remaniée. Car le technicien néo-zélandais avaient fait tourner pour tout miser face aux Kings la semaine prochaine.

Dans un stade qui sonnait creux une fois de plus, les nippons prenaient vite l'avantage au score. Dès la 2ème minute, Riaan Viljoen tapait un coup de pied par dessus dans les 22 mètres adverses. Ces derniers perdaient le ballon et l'arrière des Sunwolves offrait un ballon d'essai au 3ème ligne américain Andrew Durutalo. Son premier en Super Rugby! Derrière, la première période était largement à l'avantage des sud-africains, dans tous les compartiments du jeu.

L'ouvreur en profitait ainsi pour passer trois pénalités. Le 3ème ligne argentin
Tomas Leonardi réalisait quant à lui une première mi-temps catastrophique et recevait à la 19ème minute un carton jaune des plus logiques. A 14 contre 15, les hommes de Mark Hammett encaissaient un premier essai, signé du talonneur et capitaine Adriaan Strauss, suite à un maul bien construit. A la pause, les Sunwolves étaient menés sur le score de 16 à 10. Dès l'entame de la deuxième mi-temps, les Bulls creusaient l'écart suite à un nouveau maul et à un essai du 3ème ligne Roelof Smit. C'est alors que Tomas Leonardi, désastreux dans cette rencontre, était remplacé par Ed Quirk

Tout de suite le changement se fait sentir en conquête et dans les rucks. Les japonais récupèrent plus de ballons et se montrent enfin à nouveau dangereux grâce notamment à leur très belle ligne de 3/4. C'est alors que vient l'action du match! Sur un lancement de jeu qui part de leur 22 mètres, le talonneur et capitaine Shota Horie fixe et donne le ballon à Akihito Yamada qui redonne intérieur au 1/2 de mêlée Kaito Shigeno qui passe à l'ouvreur Tusi Pisi. Ce dernier redonne à l'ailier nippon qui va inscrire l'essai en coin sur une action de grande classe, infligeant une belle cartouche à l'arrière
Warrick Gelant au passage!

Le match s'emballe et les Sunwolves mettent le feu.
Riaan Viljoen a l'occasion de passer la pénalité de 55 mètres de l'égalisation mais celle-ci touche le poteau gauche adverse! Derrière, les Bulls vont s'appuyer sur leur principale force dans cette rencontre, leur pack avant, pour réoccuper le camp japonais. Ces derniers sont réduits à 14 après le carton jaune du 3ème ligne Ed Quirk. Et sur une phase de jeu, l'ailier Jamba Ulengo semble marquer sur le poteau droit malgré le retour de Tusi Pisi. L'arbitre Will Houston demande le TMO et l'arbitre vidéo du match, le nippon Takashi Harada, validera l'essai malgré de gros doutes sur les images.

L'essentiel est fait mais les hommes de Mark Hammett n'abandonnent pas. Et sur une dernière touche dans les 22 mètres sud-africains, le 2ème ligne
Liaki Moli capte le ballon et remet intérieur au 1/2 de mêlée Yuki Yatomi qui inscrit son premier essai historique en Super Rugby! Les Sunwolves s'inclinent au final face aux Bulls sur le score de 30 à 27 mais seront allés chercher le point de bonus défensif, un point largement mérité! Dominés en première période, les nippons auront fait une bien meilleure mi-temps, s'appuyant surtout sur le skill et l'intelligence de jeu de leur ligne de 3/4.

Le pack avant aura souffert même si le 3ème ligne Andrew Durutalo aura encore été stratosphérique, tout comme le capitaine Shota Horie. A la charnière, Kaito Shigeno aura prouvé qu'il est une solution autre qu'Atsushi Hiwasa au poste de 1/2 de mêlée. Les Sunwolves auront une fois de plus payée une forte indiscipline (16 pénalités contre 8 adverses, 2 cartons jaunes) et une conquête défaillante également. Côté plaquages, c'est encore beaucoup trop aussi (18 manqués). Les oranges et noirs auront souffert il faut noter dans les rucks (25 gagnés contre 68 pour les sud-africains).

Place désormais au choc du bas de tableau face aux Kings la semaine prochaine. Mark Hammett devrait aligner cette fois-ci son équipe type avec le retour de plusieurs joueurs laissés au repos pour le match du jour. Ce sera le début de la tournée sud-africaine pour les coéquipiers de Shota Horie! Vu les performances montrés sur ses quatre premières rencontres, les Sunwolves peuvent obtenir leur premier succès historique en Super Rugby la semaine prochaine!
 
Sunwolves   27 - 30   Bulls


Singapore National Stadium | 7 971 spectateurs |

Arbitre: Will Houston (ARU). Arbitres assistants: Shuhei KuboAkihisa Aso et Takashi Harada
 

Pour les Sunwolves:

3 essais de: Andrew Durutalo (02'), Akihito Yamada (56') et  Yuki Yatomi (81')
3 transformations de: Tusi Pisi (02', 57', 82')
2 pénalités de: Tusi Pisi
 (13', 51')

Cartons jaunes: Tomas Leonardi (19') et Ed Quirk (67')

Pour les Bulls

3 essais de: Adriaan Strauss (25'), Roelof Smit (46') et Jamba Ulengo (65')
3 transformations de: Tian Schoeman (27', 47', 66')
3 pénalités de: 
Tian Schoeman (05', 16', 20')

Laisser un commentaire sur cette page

  • Tokyro dit :
    26/3/2016

    Les Sunwolves montent en puissance de semaine en semaine. Le match contre les Kings sera la bonne, j'en suis convaincu! Akihito Yamada fait une saison incroyable. Il marque des points pour les Brave Blossoms pour 2019.

  • Kenzaki dit :
    26/3/2016

    Ils vont finir par gagner un match. Ils ne sont plus loin. Kaito Shigeno montre son talent et va vite déloger Keisuke Uchida de la sélection pour le poste de numéro 3. Vu les saisons d'Hiwasa et Shigeno, je serai Tanaka, je commencerai à me faire du soucis.

  • Watanabe dit :
    26/3/2016

    Une nouvelle défaite mais les Sunwolves ne prennent pas des branlées de 60 points comme c'était dit un peu partout avant le début de saison. Ils donnent tout et résistent bien. C'est de bonne augure pour la suite face aux Kings!


  •  
    JAPON RUGBY
    Toute l'actualité du rugby nippon

     
         visiteurs
            Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
    à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

    Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


    2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.