Les Baby Blossoms remportent le Junior World Rugby Trophy!
Auteur:
Hinato
Publié le: 19/04/2014

1519067405-677157jwrtjapan.jpg
Les Baby Blossoms remportent le Junior World Rugby Trophy 2014!

Aujourd'hui les Baby Blossoms avaient rendez-vous avec l'histoire. Opposée au Tonga U20, la sélection U20 japonaise pouvait retrouver le Junior World Championship six ans après. Mais il fallait pour cela battre les jeunes tongiens et vaincre le mauvais sort. Le Japon restait en effet sur trois finales perdues en quatre ans (2010, 2011 et 2012). L'entame de match était à l'avantage des tongiens qui ouvrait le score grâce à une pénalité de leur ouvreur Mosese Latu. Menés 03 à zéro, les Baby Blossoms allaient réagir. Dominateurs en mêlée et emmenés par une charnière de feu Genki Okoshi/Rikiya Matsuda, les jeunes nippons allaient assiéger véritablement la ligne d'essai tongienne.

Ces derniers concédaient pénalité sur pénalité. Le capitaine et ouvreur Rikiya Matsuda égalisait ainsi sur pénalité. Campant dans les 22 mètres adverses, les hommes de Keisuke Sawaki étaient finalement récompensés par un essai de pénalité accordé par l'arbitre gallois Ben Whitehouse qui sanctionnait une fois de plus la mêlée tongienne. A la pause, les Baby Blossoms menaient logiquement au tableau d'affichage, 10 à 03. 

En seconde période, les nippons accéléraient. Les jeunes tongiens étaient toujours autant dominés en mêlée. La sanction ne tardait pas à tomber. Le 3ème ligne Kasina Neiufi sortait sur carton jaune. A 15 contre 14, les jeunes nippons allaient en profiter. Sur le maul qui suivait, le talonneur Shunta Nakamura (Meiji) en profitait pour inscrire le second essai du match. Avec deux pénalités supplémentaires de Rikiya Matsuda, Japon U20 menait 21 à 03! Les U20 tongiens réduisaient l'écart par un essai de leur talonneur Haini Moala et revenait à 21-10. La fin de match était très tendue.

Mais les Baby Blossoms allaient définitivement tuer le match suite à une interception du centre Keisuke Moriya (Teikyo), conclue en coin par l'inévitable ailier Shuhei Narita (Meiji) après une course de 40 mètres! Le match était plié pour de bon et le dernier essai du 3ème ligne Sota Oketani, à la dernière seconde de la rencontre, venait alourdir un peu plus le score!
 
Au final, les Baby Blossoms l'emportent 35 à 10 face aux U20 tongiens et remportent donc le Junior World Rugby Trophy 2014, synonyme de qualification pour le Junior World Championship de 2015 en Italie! Les U20 japonais retrouveront donc l'élite du rugby mondial U20 six ans après. La dernière participation des jeunes nippons à la JWC remonte en effet à 2009! Ce sacre et cette montée vient récompenser notamment les progrès d'une mêlée nippone dû au travail dans l'ombre du français Marc Dal Maso. Critiqués après les corrections encaissés lors de la Pacific Rugby Cup le mois passé, les U20 japonais ont donné tord à leurs détracteurs et marquent aujourd'hui l'histoire du rugby japonais.

De nombreux joueurs ont marqué le tournoi: le 1/2 de mêlée Genki Okoshi (Doshisha), l'ouvreur et emblématique capitaine des Baby Blossoms,  Rikiya Matsuda (Teikyo), l'excellent ailier Shuhei Narita (Meiji) ou encore le 3ème ligne Sota Oketani (Meiji). Des joueurs que l'on devrait retrouver avec les Brave Blossoms dans cinq ans lors de la coupe du monde de rugby de 2019 au Japon. Malgré un faux-pas d'entrée contre l'Uruguay (28-33), les hommes de Keisuke Sawaki sont montés en régime tout au long du tournoi et obtiennent un titre largement mérité! Et dire qu'il manquait durant le tournoi, deux cadres majeurs des U20 nippons (blessés), Takuya Yamasawa (Tsukuba) et Yusuke Kajimura (Hotoku Gakuen HS)!

 
Japon U20   35 - 10   Tonga U20
 
Hong Kong Football Club Stadium |

Arbitre: Ben Whitehouse (GAL)

Pour le Japon U20:

4 essais de: pénalité (31'), Nakamura (41'), Narita (74') et Oketani (80')
3 transformations de: Matsuda (32', 75', 81')
3 pénalités de: Matsuda (18', 57', 60')

Pour le Tonga U20:

Un essai de: Moala (62')
Une transformation de: Latu (63')
Une pénalité de: Latu (02')

Carton jaune: Neiufi (41')

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.