Le Japon bat les Etats-Unis avec un Tanaka stratosphérique!
Auteur:
Hinato
Publié le: 23/06/2013


Aujourd'hui avait lieu la dernière journée de la coupe des nations du Pacifique, au Chichibunomiya Stadium de Tokyo. Le Japon affrontait les Etats-Unis et comptait livrer un gros match pour terminer en beauté le tournoi. D'entrée de jeu, les japonais livrent leur récital sous la conduite du chef d'orchestre, le 1/2 de mêlée Fumiaki Tanaka (Highlanders). Et sur leur première grosse action, le jeune ailier Yoshikazu Fujita (Waseda) s'en va applatir.

07-00 pour les Brave Blossoms. Par la suite, les japonais commettent quelques erreurs défensives et le paient cash par deux essais américains, de l'arrière Chris Wyles et du pilier Eric Fry. Hiroshi Yamashita (Kobelco Steelers) étant coupable sur le second essai en ratant le plaquage sur le pilier américan. A la 20ème minute, les américains prennent pour la première fois l'avantage au score, 12-07.  Mais les japonais répondent aussitôt et égalisent par un essai en coin du centre Male Sau (Yamaha Jubilo). 
Le centre Craig Wing (Kobelco Steelers), tout juste physiquement, laissait sa place à Yu TamuraLes américains reprennent l'avantage par une pénalité de Chris Wyles. 15-12 pour les Etats-Unis. Hiroshi Yamashita, pas dans un grand jour, est remplacé par Kensuke Hatakeyama (Suntory Sungoliath).

Mais les japonais sont clairement supérieurs aux américains. Sur une mêlée jouée, les japonais libèrent la balle. Le talonneur Shota Horie (Melbourne Rebels) perce la défense adverse. Le 3ème ligne Hendrik Tui (Suntory Sungoliath) récupère le ballon et inscrit le 3ème essai japonais entre les poteaux.  Le Japon reprend l'avantage et mène 19 à 15. Très bons en touche et dominateurs en mêlée, les Brave Blossoms mènent logiquement malgré des erreurs défensives qui ont permis aux américains de marquer leur premiers essais dans le tournoi. Fumiaki Tanaka, dans une forme stratosphérique, fait une grosse percée dans la défense adverse mais repique vers l'intérieur au lieu de donner le ballon sur l'aile où l'essai était assuré. Il fait la passe au 2ème ligne Shoji Ito (Kobelco Steelers) qui commet un en avant. Grosse occasion ratée par les japonais. Les américains arrivent ainsi par miracle à n'être menés que de quatre points à la pause.

En seconde période, la domination japonaise s'intensifie. Sur une touche jouée, les japonais libèrent la balle sur l'aile et le capitaine et ailier Toshiaki Hirose (Toshiba Brave Lupus) franchit la ligne, synonyme de bonus offensif pour les nippons! 24-15 pour le Japon. Sur le renvoi qui suit, Fumiaki Tanaka, encore lui, réalise une énorme percée dans le camp adverse. Les Brave Blossoms sont à deux doigts de marquer. Les japonais campent alors littéralement dans les 22 mètres américains. Sur la mêlée qui suit, le Japon obtient la pénalité. Toshiaki Hirose demande les trois points, mais Fumiaki Tanaka, qui sent que la mêlée japonaise domine son sujet, demande quant à lui la mêlée.

Le capitaine japonais fait confiance à la star du Super Rugby et les nippons prennent la mêlée. Les américains souffrent sur les mêlées qui se succèdent et se mettent à la faute pour empêcher l'essai nippon. L'arbitre anglais Greg Garner finit par punir. Le pilier droit Eric Fry, qui est surclassé par son vis-à-vis Masataka Mikami (Toshiba Brave Lupus), écoppe d'un carton jaune. Les américains sont à 14. Sur la mêlée qui suit, les américains se mettent de nouveau à la faute et l'arbitre finit par accorder un essai de pénalité aux Brave Blossoms. Japon 31-15 Etats-Unis.
 Le Japon continue de livrer une prestation magnifique.

Fumiaki Tanaka se distingue également défensivement en effectuant plusieurs jolies plaquages qui permet aux japonais de récupérer des ballons de contre-attaque. En mêlée, les américains sont dominés comme jamais. Le 1/2 de mêlée des Highlanders continue son match hors norme et est à quelques centimètres d'inscrire un essai sur une pénalité rapidement jouée. Trois minutes plus tard, sur une nouvelle phase offensive nippone, Fumiaki Tanaka est vicieux, feinte la passe et perce à nouveau la défense américaine et inscrit enfin son essai, le 6ème et dernier des japonais! Car ensuite, les Brave Blossoms qui restent sur un mois de juin qui aura été très épuisant et après plus d'une heure de très haut niveau, se relâchent et finissent par encaisser un essai en fin de match de l'ailier américain Luke Hume, qui marque sur un exploit personnel. Mais le match est plié depuis bien longtemps déjà.

Au final, le Japon s'impose 38 à 20 grâce à un stratosphérique Fumiaki Tanaka qui prouve une fois de plus qu'il fait partie des cinq meilleurs 1/2 de mêlées de la planète. Les nippons ont outrageusement dominé la rencontre et avec un peu plus de lucidité et de précision, auraient pu largement dépasser la barre des 50 voir 60 points aujourd'hui. Eddie Jones pourra être fier de son équipe qui a été très bonne en touche, dominatrice en mêlée et qui a livré un magnifique rugby grâce notamment à la star japonaise des Highlanders. La première ligne est évidemment à mettre en avant. Les efforts de Fabio Ongaro et Marc Dal Maso se sont de plus en plus sentir. Gros match également des 2èmes et 3èmes lignes.

La charnière Fumiaki Tanaka/Harumichi Tatekawa (Kubota Spears), c'est du très lourd! Ayumu Goromaru (Yamaha Jubilo) à l'arrière a été irréprochable et les 3/4  ont réalisé un match sérieux. On regrettera toutefois les fautes de mains du centre Male Sau en première période qui auront gâchée des occasions d'essais, les erreurs de jeunesse de Yoshikazu Fujita en défense (sur l'essai de Luke Hume) et le match difficile du pilier Hiroshi YamashitaLe Japon termine donc sur une très bonne note la coupe des nations du Pacifique 2013 en terminant 4ème avec 9 points au compteur. Même si l'on pourra regretter longtemps le début manqué du tournoi, il faut noter que cette équipe sera clairement monté en puissance au fil des rencontres. De très bonne augure avant les tests d'automne qui s'annonceront titanesques pour les Brave Blossoms (Nouvelle-Zélande, Ecosse).

Japon   38 - 20   Etats-Unis


Chichibunomiya Stadium | 9 467 spectateurs |

Arbitre: Greg Garner (ANG). Arbitres assistants: Richard Kelly (NZ), Taku Otsuki et Kyosuke Toda

Pour le Japon:

6 essais de: Fujita (06'), Sau (24'), Tui (37'), Hirose (43'), de pénalité (52') et Tanaka (61')
4 transformations de: Goromaru (07', 38', 52', 62')

Pour les Etats-Unis:

3 essais de: Wyles (15'), Fry (20') et Hume (67')
Une transformation de: Wyles (17')
Une pénalité de: Wyles (30')

Carton jaune: Fry (49')

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.