Le Japon bat facilement les Samoa!
Auteur: 
Hinato
Publié le: 03/10/2015


1518904649-570366cqcvlbouwaavjxp.jpg
Le 1/2 de mêlée Fumiaki Tanaka aura été impérial une fois encore!

Le Japon jouait aujourd'hui son 3ème match de la coupe du monde de rugby en Angleterre, dix jours après sa défaite logique face à l'Ecosse (45 à 10), notamment dû à une récupération difficile quatre jours après l'exploit contre les Springboks (34 à 32). Une rencontre choc entre Japon et Samoa, les deux nations pouvont encore prétendre aux 1/4 de finale. Autant dire qu'une défaite aujourd'hui était synonyme d'élimination en phase de poules. Face aux gros gabarits samoans, on savait que les Brave Blossoms allaint se baser sur leur conquête, arme fatale.

Disciplinés, techniques, excellents en défense, les nippons réalisent une première période monstrueuse. En face, les samoans sont l'ombre d'eux-mêmes. Trop indisciplinés, n'arrivant pas à aligner troi passes consécutives, ils ne font pas le poids face à des japonais emmenés par un exceptionnel Fumiaki Tanaka encore une fois. Heureusement pour les samoans, les nippons ne se montrent pas réalistes en début de match malgré une domination totale. L'arrière Ayumu Goromaru, qui s'est vu refusé pour un en avant imaginaire, ouvre toutefois le score sur pénalité. Mais les Manu Samoa vont payer cher leur indiscipline.
 
1518904652-564833459453.jpg
L'ailier Akihito Yamada fait sa spéciale 'demi-tour" et va à l'essai!

Le 3ème ligne Faifili Levave, après un plaquage à l'épaule sur Shota Horie et Sakaria Taulafo, après un plaquage en l'air sur Akihito Yamada, sortent sur carton jaune. A 15 contre 13, les Brave Blossoms poussent en mêlée à cinq mètres de la ligne adverse et sont récmpensés par un essai de pénalité de l'arbitre Craig Joubert. L'arrière nippon enchaîne les points sur pénalité et en toute fin de première période, sur un énième temps de jeu, l'ailier Akihito Yamada fait un demi-tour sur lui-même pour déposer le massif Alesana Tulagi et inscrire en coin le second essai japonais de la partie.

Totalement dominateur dans cette première mi-temps (70% de possession de balle), le Japon mène logiquement 20 à zéro. En seconde période, les nippons n'inscriront pas de nouveaux essais mais creuseront l'écart par Ayumu Goromaru. Akihito Yamada sortira sur civière, lui l'un des héros du match. Côté samoan, le centre Paul Perez sauvera l'honneur des siens après une superbe contre-attaque de 90 mètres. Au final le Japon s'impose fort loiquement 26 à 05 et peut encore croire à ses chances de qualification en 1/4 de finale. Enormes en conquête et en défense, les nippons auront tout simplement été meilleurs que leur adversaires du jour, trop indisciplinés (17 pénalités contre trois japonaises).

 
1518904641-311223cqzqy47wiaehdnh.jpg
Avec 16 points au compteur aujourd'hui, l'arrière Ayumu Goromaru aura participé à la victoire du Japon face aux Samoa!

Fumiaki Tanaka aura une fois de plus été exceptionnel. Très vifs, donnant le allon toujours dans le bon intervalle, il aura parfaitement dynamisé le jeu japonais aujourd'hui. Le talonneur Shota Horie aura également crevé l'écran, de par ses gestes techniques, ainsi que le 2ème ligne Luke Thompson, soldat de l'ombre, l'ouvreur Kosei Ono (stratosphérique dans cette compétition), mais aussi le centre Male Sau et. Le 3ème ligne Ryu Koliniasi Holani et l'ailier Kotaro Matsushima auront été quant à eux tout simplement énormes en défense.

Enfin bien évidemment on doit citer l'arrière Ayumu Goromaru. Ce dernier très bon dans le jeu et devant les poteaux (16 points inscrits), aura été nommé homme du match. Redevenu meilleur marqueur de points de cette coupe du monde, il entre définitivement dans la légende du rugby nippon en devenant le meilleur marqueur de points japonais en coupe du monde de rugby (45), battant ainsi le record de l'arrière 
Toru Kurihara, qui datait de 2003!

Nul doute que celui qui est devenu la nouvelle idole des japonaises recevra très vite des offres de contrats en Europe. Avec deux victoires au compteur, le Japon a déjà fait mieux que sur les sept premières éditions de la coupe du monde de rugby! Les Brave Blossoms et Eddie Jones ont déjà gagné leur pari. Les nippons tenteront désormais l'exploit de se qualifier pour les 1/4 de finale. Il faudra pour cela battre les Etats-Unis le 11 octobre prochain et espérer une défaite de l'Ecosse face aux Samoa!

 
1518904645-395174cqcy265uyaema6v.jpg
Les Brave Blossoms auront réalisé un match sérieux en défense
 
Samoa   05 - 26   Japon

Stadium MK | 29 019 spectateurs |

Arbitre principal: Craig Joubert (SARU). Arbitres assistants: Wayne Barnes (RFU) et Stuart Berry (SARU)
Arbitre TMO: Ben Skeen (NZR)
 
Pour les Samoa:

Un essai de: Paul Perez (64')

3 cartons jaunes: Faifili Levave (16'), Sakaria Taulafo (19') et Teofilo Paulo (78')

Pour le Japon:

2 essais de: pénalité (24') et Akihito Yamada (41')
2 transformations de: Ayumu Goromaru (24', 42')
4 pénalité de: Ayumu Goromaru (08', 34', 48', 59')

 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.