Harumichi Tatekawa signe chez les Brumbies!
Auteur:
Hinato
Publié le: 04/01/2014


1518350991-921312dai06.jpg
Ci-dessus, le talentueux ouvreur Harumichi Tatekawa, sous le maillot de Kubota Spears

C'est la grosse news du jour! L'international japonais Harumichi Tatekawa (20 caps, 36 pts) rejoint la franchise australienne des Brumbies! A 24 ans, l'ouvreur des Kubota Spears (depuis 2012) est considéré comme l'un des tout meilleurs japonais de rugby à l'heure actuelle. Vivement recommandé par son sélectionneur Eddie Jones, il rejoindra l'équipe entraînée par un certain Stephen Larkham, ancien mythique ouvreur des Wallabies et passé par le Japon chez Ricoh Black Rams autrefois. L'entraîneur australien de Kubota Spears, Toutai Kefu, se dit d'ailleurs très confiant pour le jeune nippon:

"Je pense qu'il peut le faire, c'est un gamin talentueux. Il est comme Matt Toomua, mais il a un meilleur jeu au pied, ce qui est rare au Japon."

Stephen Larkham est également très confiant pour le jeune japonais et pense qu'il est prêt pour le Super Rugby:

"Un joueur de plus dans cette position de 10-12 est un grand plus pour nous et permet une profondeur de banc. Le niveau du rugby au Japon est inférieur au Super Rugby mais je pense que les joueurs individuellement ont les compétences et quand vous les mettez dans les bons systèmes, vous verrez une amélioration."

Harumichi Tatekawa, qui peut évoluer aux postes d'ouvreur et de centre, est passé par l'équipe universitaire de Tenri avec qui il aura été finaliste malheureux du championnat national universitaire contre Teikyo en 2012 (12-15). Cette année-là, il est recruté par Kubota Spears, alors en 2ème division japonaise et fait ses débuts en sélection lors du tournoi des 5 nations asiatiques 2012 au poste de centre lorsqu'il est appelé par le nouveau sélectionneur Eddie Jones.

La saison suivante, il remporte le championnat de la Top Ligue Est A 2012 avec les Spears et est promu en Top League. En sélection, il profite de la blessure de Kosei Ono pour exploser enfin au poste d'ouvreur lors des tests matchs contre le Pays de Galles en 2013 où il s'impose totalement. Cette saison, il est de loin le meilleur joueur de son club, permettant à son équipe de vite se maintenir en Top League. Avec les Brave Blossoms, il ne participe pas à la tournée européenne de 2013 suite à sa blessure lors du test match contre les All Blacks.

Talentueux joueur, le jeune japonais, qui monte en puissance au fil des années, devient le 3ème nippon de l'histoire à évoluer en Super Rugby (après Fumiaki Tanaka et Shota Horie) et va en épatter plus d'un! Ce transfert confirme également une idée qui ressort en ce moment. Faute d'avoir une franchise japonaise en Super Rugby en 2016, l'ARU souhaiterait imposer un joueur asiatique (japonais très certainement) dans chacune des cinq équipes australiennes.


 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.