Akemashite omedetou gozaimasu 2013!
Auteur:
Hinato
Publié le: 01/01/2013


1518349588-15899547-happy-new-year-2013.jpg

Toute l'équipe de Japon Rugby vous souhaite une bonne et heureuse année 2013. Une année qui comme vous le savez sera très importante pour le rugby japonais. En espérant que cette année soit rempli de bonheur pour les supporters des Brave Blossoms. Tandis que le site Japon Rugby fête par la même occasion sa première bougie, voici un petit rappel des évènements les plus importants à retenir pour le rugby japonais cette année 2013 :

Les premiers pas des japonais en Super Rugby:

 

L'un des évènements les plus attendus de l'année est sans aucun doute les débuts des trois japonais engagés en Super RugbyFumiaki Tanaka (Highlanders), Shota Horie (Melbourne Rebels) et Michael Leitch (Chiefs) feront leur grands débuts dans la plus prestigieuse compétition de rugby à XV au monde. Un moment au combien historique pour le rugby japonais.

Année charnière pour les Brave Blossoms:
 

Cela fera bientôt un an que l'australien Eddie Jones a pris la tête de la sélection des Brave Blossoms. Après une expédition européenne 2012 réussie (succès en Roumanie et Géorgie), on attend désormais la confirmation pour une équipe, qui après un tournoi des 5 nations asiatique qu'elle devrait survoler, aura un mois de juin très chargé avec la Pacific Cup et deux tests très attendus contre le Pays de Galles, à Osaka (Hanazono Stadium, le 08 juin) et à Tokyo (Chichibunomiya Stadium, le 15 juin). Sans oublier une nouvelle tournée européenne en 2013 qui devrait voir le Japon affronter notamment une écurie des six nations (France, Ecosse?). Une année déjà cruciale pour Eddie Jones et ses hommes.

Du côté des joueurs, on espère grandement le retour du jeune Yoshikazu Fujita, qui après 8 mois d'arrêts après une très grave blessure, va faire son come-back sur les terrains. Le jeune ailier international japonais, plus jeune marqueur d'essais et plus jeune international de son pays, est très attendu par ses fans. On attend de voir aussi si Eddie Jones fera appel à Junpei Ogura, autre joueur de l'université de Waseda, pour faire figure de remplaçant (pour l'instant) à Kosei Ono (Suntory Sungoliath) à l'ouverture en sélection. L'ancien capitaine des U20 japonais est un très grand espoir national dont on prédit déjà sur l'archipel qu'il sera un joueur cadre des Brave Blossoms pour la coupe du monde 2019 au Japon, au même titre que Yoshikazu Fujita. Reste à savoir si Eddie Jones fera appel à ces deux pépites du rugby japonais.

Le tournoi JWRT 2013 au Chili

Chez les U20 japonais, le grand évènement de l'année sera le tournoi Junior World Rugby Trophy qui se déroulera dans la ville chilienne d'Antofagasta. Les japonais, finalistes malheureux depuis trois ans du tournoi, tenteront enfin de le remporter pour accéder de nouveau à la division 1 mondiale des U20 et pour pouvoir participer ainsi à la coupe du monde 2014 des U20 qui se déroulera en Nouvelle-Zélande. Les U20 japonais, menés par leur sélectionneur Ryuji Nakatake, devront notamment faire face aux gros concurrents que sont les Tonga, l'Italie et le Canada.

La coupe du monde de rugby à 7 en Russie:

L'évènement majeur en ce qui concerne le rugby à 7 est bien sûr la coupe du monde qui se déroulera du 28 au 30 juin dans la capitale russe, Moscou. L'éuipe masculine (entraînée par Tomohiro Segawa, ex-coach des Toshiba Brave Lupus) et l'équipe féminine, sont toutes les deux qualifiées pour ce grand évènement rugbystique de l'année 2013! A ne pas rater!

Le tournoi à 7 de Tokyo

Pour la seconde année consécutive, Tokyo accueillera une étape des HSBC Sevens World Series, le célèbre circuit mondial de rugby à 7! Le tournoi aura lieu les 30 et 31 mars prochain, dans le mythique Chichibunomiya Stadium. Sans aucun doute l'un des moments les plus attendus par les fans japonais de rugby.

La Top League va passer à 16 clubs

Vous le savez déjà, le championnat d'élite de rugby japonais à XV continue sa transformation. La Top League va passer ainsi de 14 à 16 clubs dès la saison 2013-2014. Nouvelle formule, de nouveaux clubs, avec comme répercussion l'arrivée massive cet été de nombreux grands joueurs étrangers. La période des transferts s'annonce très mouvementée au Japon.


 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.