Akemashite omedetou gozaimasu 2014!
Auteur: 
Hinato
Publié le: 01/01/2014

Toute l'équipe de Japon Rugby vous souhaite une bonne et heureuse année 2014. Une année qui comme vous le savez sera très importante pour le rugby japonais. En espérant que cette année soit rempli de bonheur pour les supporters des Brave Blossoms. Tandis que le site Japon Rugby fête par la même occasion sa seconde bougie, voici un petit rappel des évènements les plus importants à retenir pour le rugby japonais en cette année 2014 :

Année charnière pour les Brave Blossoms
 

Cela fera bientôt deux ans que l'australien Eddie Jones a pris la tête de la sélection des Brave Blossoms. Après une expédition européenne 2013 plutôt satisfaisante (larges victoires contre la Russie et l'Espagne) malgré une défaite en Ecosse (avec 55 très bonnes minutes), le Japon va jouer un tournoi des 5 nations asiatique 2014 qualificatif pour la coupe du monde de rugby de 2015 en Angleterre.

Largements favoris, les nippons devraient remporter leur 7ème titre consécutif sur le continent asiatique et se qualifier ainsi pour le prochain mondial et retrouver l'Afrique du sud, l'Ecosse, les Samoa et l'équipe Amérique 2 (Etats-Unis sans doute) en poule B. Ce tournoi devrait être également l'occasion pour le sélectionneur Eddie Jones de lancer enfin trois gros espoirs du rugby japonais que sont le 3ème ligne Kyosuke Horie (Yamaha Jubilo), l'ailier Kotaro Matsushima (Suntory Sungoliath) et le centre Yusuke Kajimura (Hotoku Gakuen).

2014 devrait enfin également être l'année de voir le Japon remporter la Pacific Nations Cup depuis 2011. Le fait d'être dans la poule des Etats-Unis et du Canada favorise grandement les nippons. Enfin, on espère voir les Brave Blossoms confirmer leur victoire de 2013 contre le Pays de Galles en venant à bout de l'Italie lors du test match attendu à Tokyo le 21 juin prochain. Chose indispensable pour voir les nippons se rapprocher du fameux Top 10 mondial, objectif d'Eddie Jones pour 2015.


Le tournoi JWRT 2014 à Hong Kong

Après un tournoi 2013 au Chili désastreux (4ème place), les hommes de Keisuke Sawaki seront attendus au tournant. L'objectif sera le même que celui des années passés: remporter le tournoi pour retrouver le championnat du monde de rugby des U20 (1ère division). Pour cela, le sélectionneur nippon s'appuiera fortement sur l'équipe U19 vainqueuse  championnat d'Asie junior en 2013 à Taiwan. Emmenés par l'emblématique capitaine Rikiya Matsuda (Teikyo) et le sensationnel centre Yusuke Kajimura (Hotoku Gakuen), les japonais tenteront enfin de réussir leur pari!

La grande année pour le rugby à 7 nippon

Pas de coupe du monde de rugby cette année, mais tout de même une très grosse saison qui arrive pour la sélection à 7 japonaise. Champions d'Asie 2013, les nippons auront pour objectif de remporter les barrages de qualifications pour intégrer le circuit 2014/2015 des Sevens World Series. Les hommes du sélectionneur Tomohiro Segawa tenteront également de faire très bonne figure lors du célèbre tournoi à 7 d'Hong Kong et à domicile avec celui à 7 de Tokyo.

Au niveau asiatique, l'année 2014 sera très importante avec les 17ème jeux asiatiques d'Incheon, en Corée du sud, en septembre prochain. Le rugby à 7 fait partie des épreuves et les japonais, champions en titre (en 2010 à Guangzhou), tenteront de conserver leur titre. Chose pas forcément aisée face notamment à une grosse équipe d'Hong Kong annoncée.


Un successeur à Suntory Sungoliath?

Depuis deux ans déjà, le club de Fuchu règne sans partage sur le rugby japonais. Défait à deux reprises cette saisons, Suntory Sungoliath semble moins solide et l'on pourrait assister à un nouveau champion dans la Top League japonaise. Qui de la grosse équipe de Panasonic Wild Knights (avec une superbe charnière Tanaka/Barnes), de Toshiba Brave Lupus, de Kobelco Steelers ou de Yamaha Jubilo arrivera à succéder aux jaunes et noirs sur le trône du rugby japonais?


 


 
JAPON RUGBY
Toute l'actualité du rugby nippon

 
     visiteurs
        Crée en 2012, Japon Rugby est le seul site francophone
à l'heure actuelle traitant de l'actualité du rugby japonais. 

Top League japonaise, Top Challenge League, Top ligues régionales, ligues universitaires, Brave Blossoms, Baby Blossoms, rugby à 7, rugby féminin...


2012-2019 Japon Rugby. La référence francophone du rugby japonais en France.